Conservatoire de Strasbourg
SOIRÉE D'OUVERTURE !
PRÉSENTATION DE LA PROGRAMMATION DE LA SEMAINE
CONFÉRENCE 19h00 (entrée libre)
Elénore Bak Les formes de visualisations sonores dans les arts plastiques
www.eleonorebak.eu
Eléonore Bak, artiste plasticienne du son, est professeur à l’École Supérieure des Arts de Metz Métropole où elle a créé l’A.R.S. (Atelier de recherche sonore)
La perception polysensorielle des futuristes s’accapare la ville en tant qu’espace des signaux. La synergie entre musique et peinture n’est qu’un départ vers de nouvelles observations et réalisations artistiques. De l’Optophonie aux exemples les plus récents des liens entre son et lumière, des formes de visualisations sonores nous permettent d’analyser les gestes et la matière, les écritures et protocoles d’un art qui n’a jamais porté autant notre attention sur ce qui se dérobe traditionnellement au regard.
La conférence sera suivie d'un pot d'inauguration.
EN PARALLÈLE, EN ALLEMAGNE
Centre culturel franco-allemand de Karlsruhe, Kaiserstrasse, 160-162.
AMBITUS - de 18h00 à 20h00 (entrée libre)
UT
www.larkipass.com
Le collectif LARKIPASS a pour objet de structurer la vie étudiante et d’être une plateforme d’entraide et de rencontre, soutien, création, pour tous les étudiants particulièrement ceux en Arts de l’Université De Strasbourg.
"Le son", témoin de notre géographie, de notre époque, de nos histoires. Écoute guidée de l'environnement sonore de la Kaiserstrasse de Karlsruhe. Rendez-vous au CCFA (Centre Culturel Franco-Allemand de Karlsruhe).
MARDI 25 JANVIER
École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg (ÉSADS)
CONFÉRENCES - 19h00 (entrée libre)
Victor Flusser La « bientraitance » acoustique
Victor Flusser est compositeur et pédagogue, responsable du projet « Musique à l’hôpital »
Quand une personne rentre en institution de santé (si elle y habite et y reste la journée), elle est coupée de son environnement sonore habituel. Cette rupture est une violence de plus pour ces personnes en état de fragilité psychologique, une violence passée sous "silence". Pour rendre les institutions de santé moins « maltraitantes » ou « mieux traitantes », une réflexion et une démarche créatives sur l'environnement sonore de ces institutions sont indispensables.
Pierre Mariétan Le son partout tout le temps… et la musique ?
www.pierremarietan.com
Pierre Mariétan est compositeur et chercheur, fondateur du LAMU (Laboratoire d’acoustique et musique urbaine à l’École d’architecture de Paris la Villette).
En y prêtant attention, cela paraît extraordinaire : partout et tout le temps est le son, et l’oreille lui est constamment réceptive. Comment interpréter l’information sans fin apportée par cette voie ? Par ailleurs, le son n’est-il pas plus qu’un vecteur ? C’est à ce point qu’intervient l’écoute, en soi un acte volontaire de l’individu : un moment privilégié sélectionné dans le continuum sonore. C’est alors que la musique peut commencer !
MERCREDI 26 JANVIER
Place de la gare
AMBITUS - de 14h00 à 16h00 (entrée libre)
UT
www.larkipass.com
Le collectif LARKIPASS a pour objet de structurer la vie étudiante et d’être une plateforme d’entraide et de rencontre, soutien, création, pour tous les étudiants particulièrement ceux en Arts de l’Université De Strasbourg.
"Le son", témoin de notre géographie, de notre époque, de nos histoires. Écoute guidée de l'environnement sonore de la place de la Gare. Rendez-vous au dôme sur la pelouse de la place de la Gare
La Friche laiterie - Le Hall des Chars, 10 rue du Hohwald
LUDIPHONIE - de 14h30 à 17h00 (sur réservation au 09.81.74.03.85 ou à lepinceoreille@gmail.com)
Le Pince Oreille
lepinceoreille.blogspot.com
Atelier dédié à l’expérimentation sonore, à l’apprentissage de l’écoute à travers des jeux et à la fabrication et la manipulation d’objets sonores pour les 7-14 ans.
Apprenons à nous connaître avec nos propres sons !
Tout d’abord, les enfants apprendront à se connaître par l’intermédiaire de jeux sonores, développant leur capacité à reconnaître les sons et à les reproduire dans l’espace.
Créons notre propre pièce sonore !
Différents objets sonores seront présentés aux enfants et manipulés, écoutés. Ensuite, les enfants fabriqueront leur propre objet sonore qu’ils pourront tester dans une pièce sonore collective dirigée par un peintre-chef d’orchestre !
Allons au cinéma pour l’oreille !
Pour finir, les enfants pourront s’installer confortablement sur des coussins, fermer les yeux et écouter une pièce sonore, comme on le fait au cinéma avec des images.
La Friche laiterie - Le Hall des Chars, 10 rue du Hohwald
É-MISSIONS SONORES - 19h00 (entrée libre)
Bal'Us'Trad
balustrad.com
Créée en 2001, la compagnie Bal’Us’Trad compte de nombreux musiciens. Animant foires bio, restaurants, marchés de Noël, festivals et coins de rue, Bal’us’trad, fanfare folk, interprète des airs de diverses régions de France, des compositions de leur cru, sachant s'adapter aux lieux,
aux heures, aux publics. Plus récemment, Bal’Us’Trad s’illustre dans la réalisation de spectacles sonores.
Quatre musiciens composent des paysages sonores sur scène et dans la salle, manipulant et mettant en scène des objets sonores ordinaires et extraordinaires, créant un univers qui mêle humour et poésie, moments de surprises et d’apaisement. Les sons s'assemblent comme du métal précieux pour ouvrir les champs de l’audible et du visuel.
Conservatoire de Strasbourg
CONFÉRENCE-ATELIER PUBLIC - 19h00 (entrée libre)
Yves Kayser et Philippe Aubry
animée par Yves Kayser est acousticien et Philippe Aubry musicien, tous deux sont enseignants au Conservatoire de Strasbourg.
Le son est caractérisé par trois paramètres essentiels : la fréquence, l’intensité et le timbre. Un quatrième paramètre joue un rôle non moins négligeable dans notre perception, c’est celui de la durée.
En quoi l’approche acoustique, donc technique, et l’approche musicale, a priori artistique, sont-elles différentes ou proches ? Qu’ont-elles de complémentaire ? Ont-elles les mêmes outils pour aborder le son de façon qualitative et quantitative ? Qu’en est-il du bruit ?
JEUDI 27 JANVIER
Conservatoire de Strasbourg
JARDINS SUSPENDUS - 20h00 (entrée libre)
Pierre Mariétan
www.pierremarietan.com
Pierre Mariétan est compositeur et chercheur, fondateur du LAMU (Laboratoire d’acoustique et musique urbaine à l’École d’architecture de Paris la Villette)
Concert acoustique et électroacoustique. Les "Jardins suspendus" ont en commun avec les jardins que nous visitons d'être composés d'éléments en développement constant. Le souci du compositeur, identique à celui du jardinier/architecte, est d'élaborer une forme stable et en même temps de laisser l'"organique" prendre la place qui lui convient pour s'épanouir dans la succession des saisons. La pièce, mêlant musique électroacoustique et acoustique, est effectivement composée de quatre parties : l’hiver (trois versions d’un poème de H. Hesse), le printemps (Jardin d’amour), l’été (musique n° 3) et l’automne (chant).
VENDREDI 28 JANVIER
Place Kléber
JEU SONORE - de 14h00 à 15h00 (sur réservation au 09.81.74.03.85)
Le Pince Oreille
lepinceoreille.blogspot.com
Jeu sonore dans l’espace public (d’après M. Schafer) : 10 personnes se promènent dans un espace délimité du centre-ville avec, sur eux, un son caché (jeu de clefs, sifflement…). Les participants qui « trouvent » un son reçoivent un petit papier du « faiseur de son » avec le numéro correspondant au son. Le premier qui trouve les 10 a gagné !
Le prix : un massage sonore.
Place Kléber
PARCOURS SONORES LES YEUX BANDÉS - de 15h00 à 17h00 (sur réservation au 09.81.74.03.85)
Le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) et Le Pince Oreille
Parcours les yeux bandés, accompagnés par un voyant et un aveugle, "audio-guide", dans le centre-ville de Strasbourg par l’association Le Pince Oreille et le GIAA (Groupement des intellectuels aveugles et amblyopes).
RDV près de la statue, place Kléber.
Siège du GIAA, 14a rue de Mulhouse, Neudorf
MOBILITÉ DES AVEUGLES EN VILLE - 17h30 (entrée libre)
Le GIAA et Le Pince Oreille
Échanges autour d'un verre sur la mobilité des aveugles et des malvoyants en ville.
Conservatoire de Strasbourg
RUMEUR-ÉMERGENCES - 20h00 (entrée libre)
Pierre Mariétan et les élèves du Conservatoire
www.pierremarietan.com
Pierre Mariétan est compositeur et chercheur, fondateur du LAMU (Laboratoire d’acoustique et musique urbaine à l’École d’architecture de Paris la Villette).
Mixage en direct de faits sonores émergeant de la rumeur des villes. Du bruit et des silences dans les espaces qui relient les aires urbaines, avec l’insertion de mots pour le dire. Des événements remarquables imprègnent ces tissus, ménageant l’attente et la surprise. La chronologie des voyages réels (qui eurent lieu) se confond avec un nouveau déroulement, dû à l’instant présent, celui de la performance.
SAMEDI 29 JANVIER
Auditorium de la médiathèque du centre-ville, 3 rue Kuhn
CABINET ITINÉRANT DE MASSAGE DES PETITES OREILLES - de 14h00 à 17h00 (réservation au 06.86.48.77.44)
Cie Le Bruit qu'ça coûte
lebruitcoute.blogspot.com
Conte acousmatique à partir de 6 ans, le CIMPO est un outil ludique et poétique qui honore l’ouïe. Il lui donne une place de choix dans notre perception du monde. Il propose à toutes les oreilles, mais plus particulièrement aux jeunes oreilles, d’écouter sans les yeux, de mieux voir ce qu’il y a à entendre : un quotidien presque inouï, si souvent ignoré. Il nous narre l’histoire de Boucanville, cité paisible devenue bien trop bruyante...
La Friche laiterie - Le Hall des Chars, 10 rue du Hohwald
KonZerT - 21h00 (entrée libre)
www.larkipass.com
"Konzert" est une création transfrontalière. L'écoute sera spatialisée pour permettre une nouvelle approche de la "musique électro-acoustique". Les étudiants de l'Institut d'Informatique Musicale de la Hfm de Karlsruhe viendront présenter l'actualité de leurs recherches. Le public pourra assister à 4 séances d'écoutes :
- Lutherie contemporaine, « Chirotron », « Sensor-Table »
- Lap top Orkester : « Benoît und der Mandelbröt »
- Performance « Lo-Tec » avec Joseph Kieffer et son « Antidrum-machine »
- « DIA-LEKT », pièce pour 4 voix et 7 hauts-parleurs préparés et spatialisés. Création composée par Yérri-Gaspar Hummel.
DIMANCHE 30 JANVIER
Place Kléber
MISSION REPÉRAGES SONORES - 14h00 (participation libre)
Cie Le Bruit qu'ça coûte
La Cie Le Bruit qu’ça coûte propose à un groupe de promeneurs une exploration auditive approfondie de lieux choisis pour leurs caractéristiques sonores et acoustiques. L’observation du phénomène phonique en milieu urbain nécessite des techniques d’écoute précises pour découvrir que la réalité sonore porte en elle une indicible poésie et mène le promeneur patient aux frontières d’un rêve.
ET TOUTE LA SEMAINE...
À la médiathèque du centre-ville, 3 rue Kuhn
UN STAND DE LIVRES ET CD DÉDIÉS À L'ENVIRONNEMENT SONORE
À proximité de chaque manifestation
"CHEZ LUCILLE", INSTALLATION SONORE IMMERSIVE - de 18h00 à 20h00
Compagnie Scène musicale mobile sous le collectif Théâtre du son
www.myspace.com/anotretutoiement
Après "Lueur", l'association "Scène Musicale Mobile" sous le label "Théâtre du Son" présente aux strasbourgeois "Chez Lucille", une installation qui repose sur un dispositif scénographique immersif qui isole et plonge le spectateur dans une attention auditive tout à fait particulière. Placés au coeur de l'espace sonore, l'auditeur découvre un univers plastique abstrait en confrontation direct avec la gestuelle du pianiste. Créés dans les studios du GMEM à Marseille, des objets sonores et trajectoires chromatiques sont définis et spatialisés en temps réel. L'énergie de la pièce musicale repose sur l'interaction entre le pianiste et l'artiste sonore qui improvisent de courtes pièces musicales et lumineuses.
Durant la semaine du son, Scène Musical Mobile présentera la version hivernale de "Chez Lucille", elle présentera la version "estivale" le 20 juin 2011 à la cité de la musique et de la danse de Strasbourg.
À la fin de chaque manifestation
ÉVALUATION DE LA SEMAINE DU SON
L'équipe Politopie
L’équipe Politopie sera présente pendant toute la Semaine du Son à Strasbourg afin de rencontrer et recueillir les impressions, avis, envies des participants… sur les événements proposés et leur expérience sonore de Strasbourg. Des entretiens seront faits auprès de participants et d’intervenants tout au long de la semaine et un questionnaire imprimé sera distribué à la fin de chaque manifestation.
Le reportage produit sera un retour sur la Semaine du son à Strasbourg, une aide à son évaluation et à la préparation de l’édition suivante en 2012, notamment en aidant à la préparation du projet de cartographie sonore du centre-ville de Strasbourg.